Prendre soin de soi = prendre soin des autres
On prend souvent plus soin des autres que de nous-même et pourtant nous devrions faire l’inverse ! Apprendre à prendre soin de soi, c’est apprendre à se respecter, à s’aimer. Et ce n’est qu’en s’aimant soi-même, qu’on aimera vraiment l’autre. On ne sera ni dans la dépendance, ni dans le contrôle, ni dans la possessivité, on sera dans de l’amour inconditionnel. C’est merveilleux…et pourtant on a parfois du mal à prendre soin de soi !
Qu’est ce qui fait qu’on ne prend pas soin de soi ?
Penser à soi = être égoïste ?
On ne prend pas soin de soi parce qu’on ne veut pas être jugé d’« égoïste », mais ça ne l’est pas bien au contraire.
L’égoïsme, d’après le dictionnaire, « c’est l’attachement excessif à soi-même qui fait que l'on recherche exclusivement son plaisir et son intérêt personnel. »
Pour moi, prendre soin de soi, c’est répondre à ses besoins avant ceux des autres sans oublier l’autre, cela n’a donc rien à voir avec de l’égoïsme. S’écouter ne veut pas dire que vous ne pouvez pas répondre aux besoins des autres, cela veut dire que vous le ferez si ça respecte vos valeurs, vos besoins et votre envie de faire plaisir.
Etre égoïste, c'est quand vous demandez à votre partenaire, votre ami, votre sœur/frère, collègue, de remplir un de vos besoins.
Etre égoïste, c'est quand vous ne pensez qu’à vous sans même considérer l’autre.
Ce n’est pas prendre soin de soi qui est égoïste, c’est au contraire de ne pas le faire !
Pensez aux pompiers qui doivent d’abord s’assurer d’être bien équipés et analyser la situation avant de pouvoir sauver des personnes en péril sans quoi ils risquent de se blesser ou même de mourir. Ou encore à l’hôtesse de l’air qui vous explique qu’en cas de souci, on place d’abord son masque à oxygène avant de mettre celui de son enfant. Est-ce que vous trouvez que c’est égoïste ?
C’est vrai que dans l’urgence et dans le souci de vouloir venir en aide à quelqu’un, on a tendance à foncer sans réfléchir et sans se protéger, le risque c’est de se mettre soi-même en danger et de ne plus pouvoir sauver l’autre.
Alors vous l’aurez compris, s’assurer qu’on est bien avec soi-même et prendre le temps de vérifier que les décisions que l’on prend soient alignées avec nos envies, est essentiel pour rester en vie et pouvoir vivre harmonieusement avec vos proches.
Les personnes qui vous renvoient que vous êtes égoïstes sont celles qui ne prennent pas soin d’elles et si cela vous touche c’est certainement parce que vous ne prenez pas assez soin de vous...
On a aussi souvent tendance à prendre soin des autres pour éviter de prendre soin de nous! Alors la prochaine fois que vous voulez prendre soin de l’autre, demandez-vous d'abord si en le faisant, vous prenez soin de vous, si vous êtes en accord avec vous-même et seulement là prenez VOTRE décision !
Quels sont les risques de ne pas prendre soin de soi ?
Attention risque de perte totale de soi
On crée des manques chez nous qu’on va essayer de combler auprès de nos proches et en particulier auprès de notre partenaire.
C'est pour cela que très souvent on recherche chez l'autre ce qu'on ne se donne pas à soi-même ce qui peut créer des attentes, des frustrations et des émotions qu'on a du mal à contrôler.
Le risque de ne pas s’aimer c’est de s’oublier, de se perdre dans l’autre ou d’être seul par peur de ne pas mériter d’être aimé, par peur d’être rejeté.
Si vous ne vous écoutez pas, si vous ne vous donnez pas la priorité, si vous ne vous aimez pas, vous risquez de perdre vos rêves, votre joie de vivre, votre authenticité, votre étincelle celle qui vous fait briller, vos passions celles qui vous font vibrer…vous passerez à côté de l’amour véritable, du boulot de vos rêves, de vos projets, du lieu de vie magique dans lequel vous vous voyez vivre, de la sensation de plénitude et de bonheur,…
Et la plus grosse des conséquences c’est de passer à côté de ce qui est le plus beau…c’est-à-dire VOUS !
Mais comment fait-on pour penser plus à soi ?
Prendre soin de soi est la clef de l’amour véritable
Comme on ne nous a pas appris à penser à nous, nous ne savons même pas vraiment ce que veut dire penser à soi, ce que veut dire s’aimer.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas besoin d’avoir un(e) partenaire pour ressentir l’amour et pour s’en donner. L’amour nous entoure et il commence par l’amour de soi parce qu’il n’est que le reflet de l’amour que l’on a pour les autres et qu’on saura donner. J’insiste donc sur le fait de s’aimer pour pouvoir aimer l’autre véritablement.
L’amour…
c’est se respecter
c’est s’accepter tel que l’on est
c’est prendre du temps pour soi
c’est s’écouter
c’est s’arrêter pour vérifier que l’on continue à s’aimer
c’est se parler gentiment, positivement
c’est s’encourager, se supporter
c’est croire en soi
c’est avoir la foi
c’est avouer ses faiblesses
c’est connaitre ses forces
c’est être ouvert
c’est exprimer ses émotions, ses envies, ses besoins
c’est grandir, avancer
c’est créer à partir de qui on est
c’est vivre de nouvelles expériences
c’est faire ce qu’il nous plait, ce qui a du sens pour nous
c’est savoir dire « non » quand on n’a pas envie ou que les limites ont été dépassées
c’est savoir dire « oui » quand nos peurs veulent prendre le dessus sur notre cœur
c’est être vulnérable
c’est être authentique, vrai
c’est voir notre réalité telle qu’elle est même si elle n’est pas « parfaite » ou comme on la voudrait
c’est réaliser ses rêves
c’est remercier chaque jour tout ce que l’on vit, ce que l’on possède, ce que l’on est dans notre entièreté
c’est apprendre de nos expériences, de nos rencontres
c’est pardonner, se pardonner
c’est avouer quand on se trompe ou qu’on a tord
c’est reconnaitre que tout ce que l’on vit c’est pour mieux se connaitre
c’est accepter que tout ce qui nous arrive dans la vie est une leçon que nous sommes capables d’apprendre pour avancer vers qui on est
c’est avoir la conviction que tout arrive pour une raison
c’est avoir des papillons dans le ventre, les yeux qui brillent et le cœur qui bat
c’est se sentir serein et calme
c’est avoir envie de se retrouver
c’est penser à soi
c’est tout ça s’aimer!
Qu'est ce que tu vas faire, aujourd'hui, pour t'aimer un peu plus?
Comments