Il y 9 mois tout juste, j’ai crée mon groupe Facebook Sois toi-m’aime avec Virginie, je ne savais pas trop où cette aventure allait me mener, mais je savais que ce groupe devait être crée.
Bien évidemment, cette idée ne m’est pas venue de nulle part, elle vient tout simplement de mon histoire. Tu es prêt(e) à en lire une partie?
Mon histoire
Depuis toute petite, j’ai eu du mal à trouver ma place dans ma famille, auprès de mes amis, dans ma classe,…comme si je n’étais pas acceptée tel que j’étais. Je ne sais pas si ce n’était qu’une impression ou si c’était la réalité, en tout cas c’était MA réalité. J’avais donc un besoin qui était d'ordre vital : trouver un moyen d’être acceptée peu importe ce que ça me coûterait!
Alors j’ai trouvé une technique imparable : être un caméléon, cet animal qui s’adapte à son environnement, la classe nan?
Ma technique du Caméléon
Pendant des années, j’ai joué au caméléon à comprendre tout le monde, à m’adapter aux situations de chacun, à dire oui pour faire plaisir, à excuser les autres, à pardonner, à être d’accord…tout n’est pas mal à être un caméléon tant que tu te respectes toi-même et c’est là le couac ! A un moment donné, je ne distinguais plus cette barrière entre être ce que les autres voulaient que je sois et être vraiment moi. Tu arrives à ce moment où tu oublies de quelle couleur tu es vraiment. Est ce que je suis plutôt bleu? rose? vert? multicolore?…Je m’y perdais, en fait j’en perdais ma spontanéité, mon authenticité, ma joie véritable et l’amour vrai. Même si ces parties de moi étaient toujours là, bien sûr, et mon entourage me décrirait comme tel, moi je savais très bien au plus profond de moi que je n’étais pas entièrement MOI!
Ma mutation
Jusqu’au jour où j’ai décidé de muer, d’enlever toutes ces couches que je m’étais mises pour me sentir aimée, respectée, acceptée!
Ce jour là, j’ai décidé de choisir consciemment les couleurs que je voulais prendre, celles qui me faisaient vibrer, celles qui me faisaient sourire, celles qui me respectaient dans mon authenticité, celles qui me portaient vers mon chemin, celles qui me choisissaient moi avant les autres, celles qui aimaient inconditionnellement les autres mais aussi moi-même…en résumé j’ai choisi de mettre les couleurs de l’acceptation de moi-m’aime!
Etre son propre caméléon
Je reste un caméléon parce que je suis quelqu’un d’ouverte, à l’écoute, compréhensive, je n’ai pas de certitudes dans la vie, je peux donc changer d’avis. Ce que j’ai compris et qui est essentiel, c’est que je peux être caméléon tant que le caméléon en moi s’accepte et s’aime tel qu’il est!
Je vais encore muer, changer et c’est là toute la beauté de notre développement personnel et de notre épanouissement…avancer en étant soi-même pour aller un peu plus vers soi :)
Des années que je m’adapte, que je teste, que j’apprends, que je change, que j’avance à travers mes rencontres, à travers des thérapies diverses, à travers mes expériences de vie et à travers moi-m’aime.
Alors voilà comment est né ce groupe “Sois toi m’aime avec Virginie”…une envie d’aider, d’inspirer, de soutenir, de comprendre les personnes qui sont sur le chemin d’aller vers elles-même…l’essence même (les sens m’aiment) de notre vie sur terre!
9 mois après, gestation nécessaire et naturelle pour penser, réfléchir, sentir, ressentir ce qui se passait à l’intérieur de moi, pour qu’en sorte mon bébé, ce nouveau projet d’accompagner les autres à aller vers eux-m'aime…vous êtes prêt(e) à vous suivre?
Comments